Page d'accueil
Page d'accueil Régie de l'Electricité de Wavre
Page d'accueil  Accueil | Présentation | Historique | Documents | Tarifs | Interruptions | Pannes | Nous contacter
Présentation de la Régie de l'Electricité

Avant propos du secteur public et du secteur privé

En Belgique, ce sont les communes qui sont chargées d'assurer une majeure partie des missions dites de proximité. Ces missions concernent par exemple la distribution d'électricité, d'eau, de gaz, la collecte et le traitement des immondices...
Le premier bénéficiaire devrait être avant tout le citoyen car contrairement au secteur privé, focalisé sur la seule rentabilité, les communes peuvent ainsi offrir à un coût raisonnable des services essentiels.

La distribution d'électricité était un monopole pour les communes pour les clients ultimes jusqu'à 10000 kW.

Toutefois nombreuses ont pourtant été les administrations qui ont préféré traiter avec des sociétés "concessionnaires" léguant ainsi à une société privée le patrimoine communal.
Elles échappaient de cette façon aux difficultés et aux dangers divers (risque technique, technologique et financier), résultant de la gestion en service public d'une entreprise à caractère industriel et commercial.

Le secteur public pur assure 12 % de la distribution en Belgique contre 88 % aux mains du secteur mixte.


La Régie en chiffres
Chiffre d'affaires 17.363.638 €
Puissance appelée 35.640 kW
Énergie Vendue 174.753.049 kWh
Population desservie 31.636


Constitution

En 1962, la ville de Wavre a choisi de conserver le monopole communal de la distribution d'énergie électrique en organisant ses services de distribution d'électricité et d'eau en Régie.

L'Arrêté Royal du 21 août 1962 institue officiellement la Régie de l'électricité comme service communal à vocation commerciale en vue d'assurer la distribution d'énergie électrique sur le territoire de la Ville de Wavre conformément à l'Arrêté du Régent du 18 juin 1946.


Activité

La Régie de l'électricité assume comme son nom l'indique la distribution d'énergie aux particuliers, à l'industrie et à l'administration publique. Cette énergie est destinée à divers usages comme l'utilisation domestique, la force motrice et l'éclairage publique.


Philosophie de l'entreprise

La Régie assure son rôle de service public grâce à l'écoute particulière des problèmes de sa clientèle en s'attachant à fournir une réponse personnalisée à chacun de ses abonnés. Nous nous efforçons d'intervenir le plus rapidement possible sur le terrain et d'assurer quotidiennement la distribution d'énergie dans les meilleures conditions en quantité et en qualité.
A l'instar de l'A.L.E. (Association Liégeoise d'électricité), notre devise est d'être " un service public au service du public ".


Perspectives d'avenir de la Régie

Fin 1996, le parlement européen et le conseil adoptaient la directive 96/92/CE établissant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité. La loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité transpose, en droit belge, la directive 96/92/CE pour ce qui concerne les dispositions de compétence fédérale.

De manière simplifiée, les activités reprises sous le terme unique de distribution, assurées par les Régies, intercommunales pures et mixtes, devaient être éclatées et scindées en gestion de réseau et activité commerciale d'achat/vente d'électricité en vue de garantir l'indépendance du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

En juillet 2002, la Ville de Wavre introduisait sa demande pour être désignée comme GRD sur le territoire de la commune au près de la CWAPE.
En 2003, le gouvernement Wallon nous désignait comme GRD pour une période de 20 ans.


Qui est Qui ?

Administration : Collège des Bourgmestres et Echevins, et Conseil communal de la commune de Wavre
Echevin des Régies : Charles Michel
Directeur Technique : Roger le Bussy
Trésorière : Michèle Noël


Le Profil du réseau
BT MT (3-15 kV)
Nombre d'utilisateurs 15.236 126
Longueur totale du réseau 323 kms 176 kms
Pourcentage en souterrain 35 % 100 %
Energie distribuée par an 87.767.837 (*) 52.958.445 (*)
(*) chiffres non définitifs


Les indices de qualité : Disponibilité de l'accès au réseau
MT - Sur causes accidentelles MT - Pour travaux planifiés
Indisponibilité 00h11 00h09
Fréquence des interruptions (nombre) 0,24 0,1
Durée de rétablissement 00h48 01:25
Création site : T Time